Le député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, dénonce les difficultés récentes rencontrées par des travailleurs et des retraités de la fonction publique fédérale avec leur régime d’assurance collective Canada Vie.
Depuis le changement de régime d’assurance collective pour Canada Vie, de nombreux travailleurs et retraités québécois de la fonction publique fédérale se heurtent à des problèmes récurrents avec leur nouvel assureur. Rappelons que l’entièreté de la couverture des soins de santé de la fonction publique fédérale de près de 375 000 fonctionnaires et retraités québécois a été confiée à Canada Vie en juillet dernier.
Plusieurs travailleurs et retraités sont en attente de leurs remboursements depuis des semaines, voire des mois, tandis que d’autres ne sont pas capables de recevoir des services efficaces en français ou se font demander des documents qu’ils ont déjà fournis. « Nous avons interpellé le gouvernement en juillet dernier, sans que la situation se résorbe. Résultat ? Plusieurs travailleurs et retraités désespérés continuent d’affluer à mon bureau pour demander de l’aide, ne sachant plus à quelle porte frapper. Je demande donc au gouvernement d’agir enfin pour corriger cette situation intenable » déclare Mario Simard.
Pour le député de Jonquière, la lourdeur de la tâche administrative confiée à l’assureur était plus que prévisible, d’autant que ce n’est pas la première fois que le fédéral rencontre des difficultés avec l’attribution de ses contrats. « Après le scandale des problèmes de paye du système Phénix, le gouvernement fédéral nous revient avec un autre fiasco évitable. Il savait depuis plusieurs mois que le transfert des dossiers d’assurance de ses travailleurs et de ses retraités était imminent, mais encore une fois il n’a pas été en mesure de planifier adéquatement cette transition. J’invite tous ceux qui éprouvent des difficultés avec Canada Vie à communiquer avec mon bureau, par téléphone au 418 695-4477 ou par courriel au [email protected]. Je tiens également à réitérer que mon bureau a accès à une ressource facilitant les démarches de remboursement de prestations d’assurance.